La vraie liberté de la dépendance au sexe ne se trouve pas dans les programmes spéciaux de travail, en lisant des livres, en participant à des groupes, à des services d’aide ou en ayant une connaissance de la Bible. Ce sont des outils valables et importants que Dieu utilise et ils font partie du processus de guérison mais à eux seuls, ils ne délivrent pas la personne qui est en lutte avec la dépendance sexuelle.

Pourquoi? Parce que tant et aussi longtemps qu’il ne comble pas le vide de son âme avec quelque chose de plus gros, de plus fort et de plus attirant que le péché sexuel, le vide qui le tenaille à l’intérieur continuera à le conduire à la luxure. Ce qui l’aspire spirituellement  à l’intérieur doit prendre fin pour laisser la place à la vraie liberté, celle qui change la vie.

Pendant les 9 ans que j’ai passés dans le programme des 12 étapes de la dépendance au sexe, j’ai eu environ 4 1/2 années de sobriété, tel qu’ils l’ont défini, qui était « pas de sexe avec qui que ce soit, incluant moi seul, à l’extérieur du mariage ». Même si je ne me suis pas mal conduit sexuellement pendant ce temps, j’étais misérable, affamé d’amour et vide à l’intérieur. Gérer les choses externes n’était pas suffisant et je suis retourné au péché sexuel pendant trois misérables années.

Le problème était que la définition de sobriété du programme des 12 étapes de la dépendance au sexe avait manqué le but. Dans Matthieu 5 :27, Jésus a dit que la luxure dans le cœur était un péché; ainsi, la vraie mesure de délivrance de la luxure est mesurée dans le cœur et non seulement par des actions extérieures. Celui qui bataille avec la dépendance sexuelle est affamé d’amour et d’acceptation et il a besoin d’un nouveau cœur, ce que Dieu seul peut faire. Mettre le focus seulement sur les choses extérieures est la même chose que de couper le dessus d’une mauvaise herbe; elle repoussera à moins que les racines aient été exposées et traitées.

Le programme des 12 étapes m’offrait un endroit sécuritaire où je pouvais partager mes faiblesses et ne pas être isolé, ce qui est une partie importante de la bataille. Mais le programme ne pouvait pas m’offrir ce pourquoi j’étais affamé; et un homme affamé mangera n’importe quoi, même des ordures.

Vous êtes peut-être en train de lire ceci et de penser « il est fou, vivre avec un cœur pur est impossible pour moi. J’ai de la difficulté à me tenir éloigné de la pornographie et de la masturbation, encore plus à garder mes pensées pures. »

Vous êtes près de la vérité. Vivre loin de la luxure est impossible pour un homme, mais pas pour le Dieu vivant. Ce que vous recherchez est quelque chose que Lui seul peut vous donner.

Trouver la vraie liberté des obsessions et des contraintes reliées à la dépendance sexuelle implique d’accepter un cadeau; le cadeau de la grâce éclatante du Dieu vivant qui change une vie. Son amour, sa joie et sa paix. L’amour de Dieu est ce qui remplit, purifie et donne une vie nouvelle. Son amour change les vies et purifie les cœurs et c’est beaucoup plus attirant que la partie contrefaite qu’est la luxure. Lorsqu’un homme ou une femme accepte le cadeau de la grâce et de l’amour de Dieu dans leur cœur (nous ne parlons pas ici de connaissance cérébrale ou de théologie), l’attirance à la luxure disparaît.

En conséquence, le but de celui qui bataille avec la dépendance au sexe est de recevoir le cadeau de la grâce de Dieu. Afin d’accepter ce cadeau, nous devons être prêt à abandonner deux choses : la luxure et les mensonges.

Nous ne pouvons pas accepter le cadeau de la grâce de Dieu tout en continuant dans la luxure, ce qui signifie que nous devons sortir de l’isolement, rester en contact avec les autres et détruire tout ce qui nous fait tomber dans la tentation, tel que nous l’avons décrit dans quoi faire.

Ensuite, nous abandonnons les mensonges dans nos cœurs qui nous empêchent de recevoir la grâce de Dieu. Chaque homme que j’ai rencontré qui bataillait avec la dépendance sexuelle avait cru deux mensonges :

1. Je ne peux être aimé comme je suis.

2. Dieu ne peut pas m’aimer ou ne m’aimera pas.

Souvent, ces mensonges sont nés dans l’enfance et encouragés par les parents, les membres de la famille, les pairs et d’autres, incluant les chrétiens. Le rejet, l’abandon, la négligence et l’abus nous envoient le message que nous n’en valons pas la peine ou que nous avons peu de valeur; nous ne pouvons « être assez bon » pour être aimé. Ces mensonges placent l’amour de Dieu loin de notre portée alors nous nous tournons vers des substituts comme le sexe, la nourriture, le pouvoir, l’argent, le travail, le ministère, les relations, la drogue ou l’alcool afin de remplir le vide de notre Grand Canyon intérieur.

Nous avons tous été conçus et sommes tous nés avec la faim de l’amour de Dieu et tant que nous ne la trouvons pas, nous avançons dans la vie avec un vide. Le péché, l’amertume, des souffrances ou des traumatismes non-résolus et des choses que nous avons faites pour blesser les autres sont toutes des barrières nous empêchant d’accepter la grâce de Dieu; nous devons nous en occuper et les régler. Par exemple, si un homme est amer envers l’un de ses parents, le poison de son ressentiment l’empêchera de vivre dans l’amour de Dieu. Cela ouvrira également une porte spirituelle aux forces du mal pour l’influencer avec la luxure, l’égocentrisme, l’orgueil et d’autres péchés.

Accepter la grâce de Dieu dans votre cœur est la réponse à la dépendance sexuelle. La décision d’abattre les murs qui vous empêchent de recevoir le cadeau vous appartient. Demandez au Dieu vivant de vous montrer les barrières qui empêchent la grâce dans votre vie, et détruisez-les.

Voici à quoi peuvent ressembler ces murs:

1. Une réticence à tout faire pour anéantir ce qui vous fait tomber dans la luxure.

2. L’amertume dans le cœur face aux autres, ce qui signifie que le pardon est nécessaire.

3. Une réticence à vous éloigner de l’isolement, ce qui donne à la luxure plus de puissance.

4. Des péchés commis envers d’autres, ce qui signifie que nous avons besoin de demander pardon.

5. Les deux mensonges (je ne peux pas être aimé… Dieu ne peut pas m’aimer) doivent être retirés et remplacés par la vérité de l’amour de Dieu pour vous.

6. L’orgueil.

7. Une image déformée de Dieu, qui se développe souvent des blessures causées par le père.

8. Une réticence à faire face à la douleur et au vide intérieur, et à le régler.

9. Un traumatisme non-résolu, tel que l’abus sexuel ou physique.

Le cadeau de la grâce de Dieu n’est pas quelque chose que vous pouvez acquérir, mériter ou « être assez bon » pour le gagner. Tel un père aime ses enfants, Dieu vous aime profondément peu importe ce que vous avez dit ou fait, et Il attend que vous veniez à Lui. La honte méprisante qui provient du péché sexuel essaie de nous convaincre que  nous ne pourrons jamais être aimés, mais c’est un mensonge. Aucun péché n’est plus grand que la grâce de Dieu.

Imaginez que vous avez acheté un gros cadeau dispendieux pour quelqu’un de spécial que vous aimez; il est tellement gros que vous devez utiliser les deux mains pour le tenir. Le jour arrive où vous donnez votre cadeau à cette personne spéciale que vous aimez; vous prenez le cadeau et courez vers votre ami. Mais au lieu de l’accepter, votre ami, qui tient un serpent dans sa main droite et une araignée velue dans l’autre, dit : « Je ne suis pas encore prêt à laisser tomber ces choses. Peut-être plus tard. »

Le Créateur de l’univers attend que vous veniez à Lui et acceptiez le cadeau de Son amour donnant la vie. La question est la suivante : allez-vous l’accepter? La plus grande lutte pour ceux qui bataillent avec la luxure est d’accepter le simple cadeau de la grâce de Dieu. Pourquoi? Parce que les mensonges qu’ils ont cru toute leur vie sont incrustés profondément et qu’ils ont passé plusieurs années à les renforcer avec la honte provenant de leurs actions. Permettez aux vérités suivantes de la Parole de Dieu de descendre dans votre âme :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16

« Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Jean 4 :10

« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » Jean 5 :39-40

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Romains 6 :23

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 :8-9

« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. » Jean 15 :9

« Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. » Romains 5 :5

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5 :8

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 :4-9

Jésus est prêt, disposé et pressé de vous donner la vie et l’amour pour lesquels vous êtes si affamé. Êtes-vous prêt à accepter le fait que Dieu vous aime et qu’Il veut vous donner la vie? Êtes-vous prêt à dire adieu à la luxure pour toujours, à courir vers le Dieu vivant et accepter son cadeau de la grâce?

Dans l’affirmative, cherchez-Le de tout votre cœur :

« C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. » Deut. 4 :29

« Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel! » Psaumes 9 :11

« Mon cœur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel! » Psaumes 27 :8

« O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. » Psaumes 63 :2

« Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face! » Psaumes 105 :4

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 :13

Dieu a promis que vous allez Le trouver si vous Le cherchez de tout votre cœur. Le cri de votre cœur est pour le Dieu vivant; entendre Ses mots de tendresse et être rempli de Sa vie, de Son amour et de Sa paix. Cherchez-Le aussi fort que vous le faisiez pour chercher la luxure, les copines, les emplois et les choses matérielles. Demandez-Lui de Se révéler à vous et mettez du temps de côté pour Lui dans votre agenda. Ôtez votre attention de votre péché et placez-la entièrement sur Lui. Saisissez-Le, n’abandonnez pas et ne cessez pas de chercher Sa face jusqu’à ce qu’Il ait changé votre vie.